Postcrossing : 8 mois après

Je vous en parlais en décembre dernier ici, je me suis inscrite sur le site Postcrossing, pour envoyer et recevoir des cartes du monde entier. Je suis évidemment toujours inscrite, moins assidue mais toujours aussi fan du concept !

J’envoie moins de cartes qu’au début (notamment parce que ça demande un petit budget), mais je prends toujours autant de plaisir à découvrir la personne à qui je vais envoyer une carte et à fouiner dans mon paquet pour trouver celle qui lui correspondra le plus ou lui fera le plus plaisir. Même si je ne connais pas la personne, j’aime porter un soin particulier au choix et à la rédaction de mes cartes. C’est un concept qui (je trouve) demande des efforts, sinon mieux vaut ne pas s’inscrire. Par exemple, si je tombe sur un allemand, j’écris en allemand (alors que je suis NETTEMENT plus à l’aise avec l’anglais). Ça me fait moi-même plaisir de voir quelqu’un m’écrire en français (même approximativement !)

Quant à celles que j’ai reçus (une soixantaine), je n’en ai que 5 ou 6 qui se sont démarquées du lot et que j’apprécie. En général, j’ai l’impression que mes « correspondants » ne respectent pas mes goûts. Il y a même des personnes dont on se demande si elles ont lu votre profil avant d’envoyer la carte ! Quand je dis que je suis végétarienne et qu’on m’envoie une carte avec une côte de bœuf… comment vous dire…

_DSC9968

Étant donné que c’était une mamie, j’imagine que ce n’était pas de la provoc’ donc je lui pardonne :D

Évidemment je ne me suis pas inscrite à la base pour faire une collection de cartes, mais bel et bien pour échanger, pour recevoir autre chose que de la pub et des factures dans ma boite aux lettres. Mais ça fait quand même toujours plaisir de recevoir une carte qui nous plait, qui a été choisie avec soin et qui correspond aux centres intérêts qu’on a renseignés sur notre profil.

En plus de recevoir pas mal de cartes choisies « au pif », j’en reçois aussi beaucoup avec des textes neutres, pas toujours très recherchés du type « Un bonjour de Chine où il fait beau… » ou encore « Salut, comment ça va ? Amicalement ». Mais bon c’est le jeu !

Heureusement il y a aussi des personnes qui s’impliquent. J’ai reçu une carte un jour de quelqu’un qui a pris le temps de m’écrire une recette ! J’ai aussi eu une femme qui n’a pas beaucoup écrit mais dessiné à la place, j’ai trouvé ça super. C’est une minorité mais ça existe quand même…

_DSC9980
_DSC9989

Mes cartes préférées :

_DSC9975

(Je suis tellement fan des cartes « Greetings from » de Postallove ; elles sont si jolies !)

Les cartes que j’aime le moins :

_DSC9965

La première carte et la dernière reçues (aujourd’hui même) :

_DSC9963

La première vient de Birthe, une allemande qui est végane et qui a un chihuahua comme moi (fallait le faire !) et la dernière d’une jeune fille de 16 ans, Yuhan Zeng, qui vit en Chine.

J’ai regardé mes statistiques pour la première fois à l’occasion de cet article et l’impression que j’avais s’est confirmée ; je n’envoie principalement des cartes qu’en Allemagne et en Russie/Biélorussie.

sent

(On remarque qu’envoyer une carte en France met plus de temps à arriver qu’aux Pays-Bas, notez l’exploit !)

Mes cartes reçues sont plus diversifiées au niveau des pays, mais toujours avec l’Allemagne prédominante. Je trouve ça dommage car le tirage au sort est justement mis en place pour éviter d’envoyer toujours dans les mêmes pays (sauf qu’avec moi ça marche pas du tout visiblement :D).received

Bref, je dirais que mon engouement pour Postcrossing est un peu moins fort qu’il y a 8 mois (je parlais quand même « d’addiction » à ce moment-là !), mais le plaisir est toujours là. C’est un concept qui a évidemment ses petits défauts mais qui reste vraiment sympathique.

Connaissez-vous Postcrossing ? Quelle est votre expérience avec ce site ?

One thought on “Postcrossing : 8 mois après

  1. Ohlala j’ai trop ris avec cette carte cote de boeuf! Moi c’est pareil je n’ai pas toujours reçu des cartes qui correspondait à mes gouts mais parfois j’ai eu de bonnes surprises quand même!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *