Séjour à Paris #1

Hello les filles ! J’ai passé un petit séjour à Paris dernièrement, et j’avais envie de vous faire partager ce que j’avais pu voir :)

Le coup de cœur de mon week-end, c’est sans aucun doute le Mémorial de la Shoah, le musée le plus complet, le plus beau et le plus émouvant que j’ai pu voir. Franchement, je le recommande à tout le monde. Une fois à l’intérieur, on est face au « Mur des Noms », où sont inscrits tous les noms des victimes (juives), classés par années et par ordre alphabétique.

memorial de la shoah_1

7251781-israel-la-shoah-enseignee-des-la-maternellememorial-de-la-shoah P1040214

Nous sommes passés devant une expo temporaire sur le génocide rwandais, très intéressant (bien qu’assez complexe parfois pour la nullos en histoire que je suis) :

IMG_1175(Dessin d’un enfant ayant survécu au génocide)

 

La « Crypte », une sorte de tombeau énorme en forme d’étoile de David avec une flamme au centre, où reposent les cendres des victimes des camps sans sépulture :

saragousi-m-morial-de-la-shoah21

Le musée est magnifique. Il y a des tonnes de documents, de papiers, d’objets, quelques vêtements retrouvés dans les camps, pas mal de télés avec des reportages qui passaient un peu partout (celui des témoignages des Justes et des rescapés des camps m’ont beaucoup émue). J’ai retenu une phrase de Vivette Politi, une rescapée des camps, qui racontait qu’elle se grandissait devant les SS le jour où ils l’ont arrêté (ce qui était déjà assez culotté). Quand un des SS lui a demandé quelque chose et qu’elle a répondu du mieux qu’elle pouvait en allemand, il lui a rétorqué : « c’est comme ça qu’on vous apprend l’allemand ici ? » et elle lui a répondu du haut de ses 17 ans : « ici, on nous apprend la langue de Goethe, pas la vôtre ».

tumblr_lsxafiqBG01qf732x(Sacrées cojones la Vivette…)

Mémorial-de-la-Shoah-Paris-Vitrine-d'exposition-|-630x405-|-©-Florence-Brochoire_block_media_big

A la fin de la visite, le « choc ». Enfin en tout cas, à moi ça m’a vraiment saisi. Après un espace sur les Justes, on entre dans une pièce magnifique : des centaines de photos en noir et blanc éclairées, et en approchant, on réalise que ce sont des photos de bébés et d’enfants. C’est le « mémorial des enfants », sur lequel la visite se clôt. Je pense qu’il m’émeut d’autant plus aujourd’hui, maintenant que je suis maman ; toutes ces photos d’enfants éparpillées partout, c’est magnifique, si triste et révoltant à la fois.

memorial-enfants_1
A l’extérieur du bâtiment, le mur des Justes :

IMG_0835IMG_0836IMG_0837IMG_0838IMG_0841

Je pense que nous reviendrons avec notre fils quand il aura l’âge de comprendre tout ça, surtout qu’ils font des visites guidées spéciales pour les enfants. Bref, un très beau musée, à faire si vous avez l’occasion !

Visite de la librairie « Shakespeare & Co », librairie très célèbre et TRÈS fréquentée pour son côté « atypique » avec uniquement des bouquins en anglais ; à l’étage on trouve tout un tas de vieux livres à lire (non destinés à la vente).

IMG_0857 shakespeare-co-621515

Le Palais de la Découverte (le chéri qui est passionné de myrmécologie voulait voir leur expo à ce sujet… au final, c’était très « scolaire » donc un peu décevant… pour un enfant c’est sympa de savoir ce que sont les mandibules et tout, mais pour les adultes…) :

 IMG_0849
Je pensais que ça ne m’intéresserait pas du tout, et en fait j’ai beaucoup aimé ! Bizarrement, ce sont les thèmes les plus scientifiques qui m’ont intéressée… étant donné que je n’ai jamais rien compris aux maths (3 au bac les gars, qui dit mieux), je sais pas, ça doit être l’inconnu qui me fascine ou un truc dans le genre ;)

IMG_0864
Le reportage ci-dessus était très intéressant ! Une mathématicienne disait que les maths demandaient énormément d’agressivité. Elle voyait beaucoup ça chez elle et ses « collègues ». Par exemple, après avoir été courir, elle essaie de bosser, mais 9 fois sur 10 elle n’arrive jamais à rien car elle est vidée, zen et qu’il lui manque la hargne pour affronter des problèmes. Les gens qui ne comprennent rien aux maths selon elle, sont souvent ceux qui n’ont pas une once d’agressivité en eux, et donc pas assez d’énergie pour s’y confronter.

IMG_20140812_104439IMG_0878

Nous avons visité la maison de Victor Hugo, place des Vosges. Il a habité au 2ème étage de cet immeuble pendant une quinzaine d’années et c’est là qu’il a écrit Ruy Blas, Les Contemplations, La Légende des Siècles et même une bonne partie des Misérables. Il y recevait aussi Vigny, Balzac, Gautier et Lamartine, pour ne citer que les plus connus. Bref, j’étais chez Victor un peu comme une fan des One Direction à un de leur concert ;)

IMG_0886 IMG_0887 IMG_0889 IMG_0891 IMG_0896 IMG_0902(Adèle, sa femme, et Léopoldine, sa fille aînée)

IMG_0905 IMG_0912 IMG_0913 IMG_0916 IMG_0928 IMG_0932 IMG_0934IMG_0937(Buste par Rodin)

La chambre de Victor Hugo : IMG_0941 IMG_0942
Sa table de travail (il écrivait debout) :

IMG_0944 IMG_0949 IMG_0967 IMG_0977

Burger végétarien chez Big Fernand :

IMG_20140812_144136

Musée des Lettres et Manuscrits :

5757 IMG_0986
« La guerre pour les Nuls » ;) :

IMG_0990

L’étage inférieur était consacré aux autres manuscrits : écrivains, musiciens, poètes, personnages historiques…IMG_0998 IMG_0999 IMG_1008 IMG_1010 IMG_1013 IMG_1017 IMG_1021

Avoir tous ces manuscrits sous les yeux était fascinant ! Quand je pense qu’ils ont encore des milliers de manuscrits planqués dans leur réserve car pas assez de place dans le musée…

tumblr_lpj5847z3l1qhccbb.

 

Nous voulions visiter le Musée de l’érotisme (enfin JE voulais le visiter, j’avais peur que mon B. soit un peu blasé et en fait il a beaucoup aimé aussi !). Il y avait un étage sur les années folles et les maisons closes (la chose qui m’intéressait le plus), j’ai trouvé ça passionnant (7 étages en tout, donc ne prévoyez pas de sortir au bout de 20 min). Il y avait quand même une paire de trucs dégueulasses (ne nous mentons pas), notamment des trucs incluant des animaux qui ont failli me faire gerber dès 9h le matin..

IMG_1048(Et encore ce n’est que le plus soft… ;))

Entre deux trucs un peu WTF, de superbes dessins d’André-François Barbe (mort en début d’année, d’où l’expo) :

IMG_1061 IMG_1062 IMG_1088

 L’étage sur les maisons closes :

IMG_1070 IMG_1072 IMG_1097 IMG_1098

C’était très intéressant mais clairement il ne faut pas entrer là-dedans si vous vous offusquez facilement hein ;) En tout cas, ça nous aura permis de bien rire parfois, notamment à la boutique de « souvenirs » :D

 

IMG_1347(Dites, elles sortent toutes aussi dégueu ou c’était juste la mienne ? ;))

IMG_1117
Nous avons terminé avec l’expo Marvel au musée d’art ludique :IMG_1121 IMG_1125

J’avais eu des tickets à tarif réduit sur Vente-privées et heureusement ! Ça ne valait clairement pas 28€. Trop de Captain America et trop de choses en rapport avec les films (ce sont les créations d’origine qui m’intéressent donc c’était mal barré). On s’attendait aussi à plus de costumes par exemple. Le chéri a quand même apprécié de voir tous les dessins originaux, mais c’était dommage de ne pas vendre des reproductions de ces dessins dans la boutique (plutôt que des figurines à 500€ ;)). Expo incontournable pour les fans (surtout des films) mais bien trop chère pour ce que c’est à mon goût.

Mais de belles choses à voir sur le chemin du retour ;) :

IMG_1128 IMG_1130

 

Toutes les adresses :

Mémorial de la Shoah
Shakespeare & Co
Palais de la Découverte
Maison Victor Hugo
Big Fernand
Musée des Lettres & Manuscrits
Musée de l’érotisme
Musée d’art ludique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *