Campagne Lush & expérimentation animale

Lush commence une campagne aujourd’hui (et ce, jusqu’au 3 mai), une campagne qui me tient à cœur puisqu’elle concerne les test sur les animaux. Vous pouvez signer la pétition en magasin le 24 avril (ou sur le site internet), n’hésitez pas à partager l’info, on peut tous faire la différence ! Une éventuelle interdiction en 2013 pourrait être repoussée de 10 ans !

Je me décide donc à en faire un article, car je pense que rares sont celles qui devinent ce qui peut se passer derrière leur mascara YSL ou leur fard à paupières L’Oréal.

Les tests sur les animaux (aussi appelés « vivisection » ou « expérimentation animale »), c’est INUTILE et FAILLIBLE.

Pourquoi ? Parce que si on réfléchit bien, entre les animaux et les humains, y a quand même une bonne marge… ce qui va être toxique pour un animal ne le sera pas forcément sur un humain et vice-versa (par exemple, la pénicilline tue un cochon-d’Inde, la morphine calme les gens mais excite les chats et les souris, l’aspirine provoque des problèmes de grossesse chez les chattes et j’en passe.) C’est du délire de penser que l’organisme d’une souris ou d’un chien est le même qu’un homme… comme disent les détracteurs de l’expérimentation animale « nous ne sommes pas des rats de 75kg » !

D’autres exemples sidérants (liés à la recherche scientifique) qui prouvent que ces tests sont dangereux pour nous du fait de leur inefficacité :

– La Teroptérine était censée traiter des leucémies infantiles, 18 000 souris sacrifiées après, les enfants mourraient encore plus vite…

– L’Eraldine avait été un succès sur les animaux pour traiter les problèmes cardiaques : une fois utilisés chez les humains : cécités, tumeurs et douleurs articulaires.

– L’Opren, médicament anti-arthritique (un succès sur les animaux aussi) : 70 décès et 3500 autres personnes avec de graves effets secondaires (lésions à la peau, au foie et au rein), il est retiré du marché.

– La Thalidomide pour prévenir les nausées matinales, a été la cause de 10 000 naissances anormales – les photos d’enfants mal-formés ont fait le tour du monde…

– Le Tamoxifène : un excellent contraceptif chez les rates, qui a accru la fertilité des femmes… pas mal, non ?

– Le Clioquinol, médicament anti-diarrhéique, a causé des cécités, des paralysies et des milliers de morts dans le monde entier.

(liste non exhaustive bien sûr… plus récemment, vous pouvez rajouter le Mediator.)

Je ne parle pas du fait que c’est coûteux et que chacun de vous payez pour ces cruautés via vos impôts…

 

Pourquoi elle est AMORALE.

Parce que les animaux souffrent toute leur vie jusqu’à en mourir. Douleur des expériences et des contentions mais aussi une réelle souffrance par leurs conditions de vie : enfermement dans des cages minuscules, pas de lumière naturelle, brutalité des vivisecteurs, stress…

Exemple d’expériences ? Privations d’oxygène et de sommeil, création d’anxiété, d’agressivité, décharges électriques, tumeurs provoquées par des coups, absorption forcée de drogues et d’alcool, noyades forcées, singes projetés contre les murs, chiens et singes ligotés pour les faire fumer de force, et ce pendant des années et des années… à moins qu’une mort libératrice vienne les cueillir avant.

Vous n’imaginez même pas en 8 ans le nombre de choses affreuses que j’ai pu voir au nom de la science… un chaton a qui on coud le système urinaire pour l’empêcher d’uriner et qui meurt suite à l’éclatement de la vessie, un chien à deux têtes en Russie (les deux têtes folles de douleur ne cessaient de se mordre l’une l’autre), un vivisecteur qui brise les pattes d’un chien pour expérimenter des prothèses, singes aux paupières cousues pour étudier la cécité, on place une maman singe avec son petit sur une grille qui chauffe pour voir si son « instinct de survie » va la pousser à mettre son bébé en dessous d’elle pour se protéger, résultat : la mère protège son petit en le serrant dans ses bras et finit gravement brûlée… étonnant non, une mère qui défend son petit ? Avait-on vraiment besoin de ça pour le savoir ?

On ne parlera pas non plus du fait que ça engendre des trafics, notamment pour les primates (et trafics de chien dans les facultés de médecine aussi par exemple, ça s’est déjà vu).

Bref, pour finir sur une belle note après toutes ces horreurs, une petite vidéo de beagles libérés d’un laboratoire par une association… des chiens qui n’ont jamais vu de soleil et d’herbe de leur vie. Cette vidéo est très émouvante, et quand je vois ça, je suis fière de boycotter toutes ces marques pleines de souffrance. Choisir des produits cruelty-free, c’est indéniablement faire le bon choix, quelque chose de juste.

 

46 thoughts on “Campagne Lush & expérimentation animale

  1. Je suis totalement contre les tests sur les animaux. Enfin certains. Ceux qui les font souffrir. Parce que certaines choses que tu dis sont fausses et il faudrait que tu te renseignes. Ne prend pas mon commentaire à mal mais je suis étudiante en biologie. En IUT. Et l’expérimentation animale, j’en pratique. Et par exemple quand tu dis l’épilation douloureuse c’est faux. Les animaux sont endormis et sont rasés avec un rasoir électrique. Tu as mal quand on te rase avec un rasoir électrique ? Non. Ils sont endormis pour ne pas etre stressés par le bruit du rasoir. Je n’ai pratiqué l’expérimentation que sur des rats alors je ne peux pas contre dire les autres photos. Mais il ne faut jamais avoir un avis extrême comme tu expose le tien ici. C’est très bien de lutter contre certains tests sur les animaux. Je veux bien croire que certains sont affreux. Mais d’autres non. Il faut remettre les choses à leur place parce que sans l’expérimentation animale (et dieu sait que j’ai horreur de pratiquer ça à l’iut) nous n’en serions pas ou nous en sommes. Et puis il faut savoir que les produits sont aussi testés sur les humains au meme titre que sur les animaux. J’espère que tu ne prendras pas mal ce commentaire mais je trouvais juste d’y apporter mon jugement. Des bisous :)

    1. Non je ne le prends pas mal, chacun a le droit d’apporter son avis :) Mais je ne suis pas d’accord ! La plupart des animaux (vidéos et témoignages à l’appui) ne sont pas anesthésiés pour ne pas « fausser » les tests (la bonne blague, comme si ça changeait quoique ce soit), et dans tous les cas, si les animaux souffrent (anesthésiés ou non), qui ira le dire ? Tu ne le dis pas dans ton commentaire, mais pourquoi sont-ils rasés ? Quelle est la « suite » ?

      Je ne pense pas être extrême, contrairement à toutes ces cruautés. Peut-être que toi, tu es confrontée à des choses beaucoup moins pires, mais d’après moi ça reste quand même amoral. Et il a été aussi prouvé que les avancées les plus grandes se sont faites sans animaux (2/3 des Prix Nobel de médecine et de physiologie depuis 1900 ont été attribués à des scientifiques qui utilisent des méthodes substitutives). La preuve que c’est possible… ma meilleure amie m’a dit un jour une phrase très vraie : « quand on veut, on trouve des moyens, quand on ne veut pas, on trouve des excuses ». C’est totalement vrai à mon sens.

      Voilà mon avis, bonne après-midi, des bisous :)

  2. Ils sont rasés pour pouvoir tester le caractère allergène des produits enfin pas pour le plaisir !!! Et ils sont euthanasiés si les suites sont mauvaises bien évidemment ! Tester cela sur des cellules humaines couterait des milliers d’euros en plus ! Nous sommes les premières a nous plaindre du trop cher les laboratoires suivent les directives de la consommations. Alors certes tu peux vouloir renier l’expérimentation animale mais nous en sommes donc les seules responsables si tu veux qu’ils testent des produits sur des cellules humaines!
    Crois moi des tas de chercheurs passent leur journée à essayer de créer des modèles qui pourraient remplacer les animaux. Je pense que si cela était possible et à cout égal cela fait longtemps que cela serait fait… Si tu déteste tant cela pourquoi alors consomme tu certains produits qui sont testés sur les animaux…
    Il faut faire un choix je pense si ton avis est si à l’extrême… Ce que je comprend très bien, certaines n’utilisent que des produits Curently Free ce qui est tout a leur honneur… Mais je pense qu’on ne peux pas avoir le beurre, l’argent du beurre, et cracher sur la laitière…
    Vraiment je t’assure que mon commentaire n’est pas abrasif mais j’aimerai simplement que tu réflechisse.

    1. Où as-tu vu que j’utilisais des produits cosmétiques testés sur les animaux ? Ça m’intéresse… des méthodes substitutives existent, comment font les marques qui ne testent pas d’après toi ? Crois-tu que j’ai des allergies toutes les 5 min parce que j’en utilise ? Tu es trop enfermée par ce qui se raconte dans ton IUT.

      On ne dispose pas comme d’un objet d’un être vivant, quel qu’il soit, point. Après je me doute que tu n’es pas aussi catégorique que moi étant donné que tu y participes… au point de dire que ce que je dis est faux, je ne suis pas d’accord.

      J’y ai réfléchi merci, moi je te conseille de te RENSEIGNER sur des sites (autre que ton IUT) car en ce qui concerne les allergies, on voit que tu n’es pas renseignée (et je ne dis pas ça par prétention, je ne suis pas omnisciente, il m’a fallu quasiment deux ans pour « tout » connaître de ce sujet).

  3. Cette article me touche beaucoup ,je suis de plus en sensible a acheter des produits non tester sur les animaux,je boycotte déja l’oréal mais je sais quel dispose de plusieur autres marques ! Aurait tu une liste des marques qui ne testent pas sur les animaux ? Il me semble déja qu’il ya kiko , urban decay,lush,the body shop …

    1. Ça me fait plaisir si tu te dis sensibilisée, même un tout petit peu, c’est déjà énorme pour tous ces animaux :)

      Oui il y a Kiko, Urban Decay, Lush, The Body Shop, Phyto, Caudalie, Coastal Scents, L’Occitane, Yves Rocher, ELF, NYX, OPI, Le petit Olivier, Léa Nature, Body Nature, Welleda, Couleur Caramel et tout pleins d’autres.

      Sinon tu as les listes de Peta (deux listes, une pour les marques qui testent et une pour les marques qui ne testent pas donc attention à ne pas confondre ^^) à cette adresse : http://www.peta.org/living/beauty-and-personal-care/companies/search.aspx?Testing=0&PageIndex=1

      Il y en a un sacré paquet, la preuve que c’est possible de ne pas tester sur les animaux, que ça ne met pas en péril la santé des humains ou je ne sais quoi, il ne suffit que de bonne volonté !

  4. @FilleenAiguilles : Tu t’es décrédibilisée dès ta première phrase : « Je suis totalement contre les tests sur les animaux. Enfin certains ».
    Je ne vais même pas la commenter, je pense que c’est inutile.

    On voit que la vie est belle en IUT. Penses-tu vraiment que ça se passe de la même manière dans les grands laboratoires ?
    Tiens, une petite vidéo qui n’est pas choquante (pour que tout le monde puisse la regarder) mais qui décrit une expérience pratiquée fréquemment : http://www.youtube.com/watch?v=mXUJa6NFyPA
    Je ne pense pas que tu vois ce genre de chose dans ton IUT, et pourtant ça existe…
    Si tu veux en voir d’autre, sers toi, il y en a pour tous les gouts : http://ur1.ca/90xrw

    Le seul et unique but de ces laboratoires de tests, c’est, comme toute entreprise, le profit. Ainsi, tout est bon pour réduire les couts. En voila un bon : éviter les anesthésies, ça fait perdre du temps et de l’argent (produits anesthésiants, seringues, temps de travail de laborantin, etc.). Et puis qu’est ce qu’on en a a faire que ces animaux souffrent de toutes façons ? Comme tu le dit si bien « Et ils sont euthanasiés si les suites sont mauvaises bien évidemment ». Tu as sorti cette phrase comme une excuse ou une justification, je n’y vois qu’une provocation moi…

    Tu dis également « Et puis il faut savoir que les produits sont aussi testés sur les humains au même titre que sur les animaux ». La différence, c’est que les humains sont consentants, et que tout est fait pour que ces tests n’entrainent aucune souffrance pour eux.

    De plus, tu ajoutes « Nous sommes les premières a nous plaindre du trop cher les laboratoires ». Dans ce cas, il faudrait m’expliquer pourquoi un produit Body Shop (pour ne prendre que cet exemple), qui ne teste pas ses produits sur les animaux, vends ses produits moins chers que l’oréal (pour une qualité équivalente, voir supérieure)…
    C’est bien la preuve qu’une solution alternative existe sans que les prix finaux ne s’envolent.

    Enfin, « Mais je pense qu’on ne peux pas avoir le beurre, l’argent du beurre, et cracher sur la laitière… ». La messe est dite et résume très bien l’intégralité de ton discours : tant qu’on peut trouver des produits de beauté pas cher, rien à faire de la souffrance des animaux… C’est affligeant !

  5. Il faut abolir cette HONTE humaine! Pourquoi? Parce que la santé des humains ne concerne pas les animaux! Parce que les chercheurs aujourd’hui ne trouvent plus aucune molécule! Parce que les tests effectués sur des animaux innocents ne servent qu’au luxe, au soi-disant bien-être de ces satanés humains qui sont INCAPABLES de d’auto-suffir! Parce que les tests sur les animaux ne seront jamais fiables! Et parce que cette pratique est TOTALEMENT INHUMAINE!

    http://youtu.be/XdoE5U4uId8
    Regardez cette vidéo : 80% des médicaments ne servent à rien: Interview de Philippe Even, Professeur émérite à l’Université Paris Descartes

  6. Merci pour la liste ! Je me rend compte que j’utilise déja toute ces marques !
    Par contre pour les cheveux sait tu si Franck Provost,John Frida ect teste eux sur les animaux ?

    1. Oui ces deux marques testent (en général les produits de coiffeur faut pas chercher :/), et John Frieda c’est vraiment des enfoirés apparemment, parce qu’ils auraient mis sur leur site qu’ils ne testaient pas et quand la Peta leur a envoyé leur fiche à remplir pour les mettre dans leur liste, ils n’ont jamais répondu ! Et enfin de compte, après quelques recherches, ils se sont rendus compte qu’ils faisaient tester au Japon histoire de brouiller les pistes… enfin je raconte vaguement mais c’est une histoire dans le genre ^^

  7. Ah merci pour l’info ! J’avoue que je n’ai jamais utilisé de shampoing autres que du type coiffeur/supermarché parce que je n’arrive pas a trouver de bon shampoing ailleur ( pas encore en tous cas !) J’ai une sacré tignasse et les Lush & The Body shop ne me nourissent pas assez , je vais quand même essayer de faire attention .

    1. Je sais qu’en supermarché, il y a le Petit Olivier qui ne teste pas (je crois que c’est le seul d’ailleurs). Sinon as-tu déjà essayé certaines marques en parapharmacie ? (du style Phyto ou Caudalie)

  8. En Supermarché il y a So’bio étic qui ne test pas sur les animaux (groupe Léa Nature). J’ai essayé leur shampoing et mon avis reste assez mitigé… L’odeur est bien ainsi que la contenance et le prix reste abordable mais toujours le même soucis, je trouve qu’il n’est pas assez nourrissant : /
    Pourtant j’ai bien pris celui de la gamme « cheveux pourris hyper secs »…
    Sinon ils sont plutôt pas mal sur le reste de leur produits: maquillage, soins du visage et du corps…

  9. Salut,
    Je reviens vers toi par rapport au commentaire que tu m’as laissé pour Essie, j’ai fais des recherches complémentaires et t’as raison, c’est louche! Du coup j’ai supprimé mes articles. Merci du coup! :)
    Je rajoute que je met ton blog dans mes favoris, on a les mêmes préoccupation a ce que je vois !

    1. C’est gentil merci :) Oui on a (au moins) un intérêt en commun ;)

  10. Salut,
    bravo pour ton site! tout à fait d’accord avec toi! j’ai aussi éliminé plusieurs marques et en parle à mes copines afin de les sensibiliser! maintenant aussi végane! marre de voir des animaux souffrir pour notre soit disant bien-être! :)

  11. Bravo pour cet article, je suis définitivement sensibilisée. J’ai seulement deux vernis l’Oréal, sinon je n’ai jamais acheté chez eux. Je pense que je n’achèterais plus jamais rien chez eux, mais l’Oréal est un grand groupe donc il faut que je me renseigne sur toutes les marques qu’ils produisent. Je pense qu’il doit être difficile d’enlever de son quotidien toute trace de produits testé sur les animaux ( car il y a le maquillage, mais aussi les produits ménagers, les dentifrices etc.), mais je vais lire la liste que tu as mise en commentaire plus haut et je serais définitivement plus vigilante !

    1. C’est génial alors :) Pour les cosmétiques je n’ai jamais eu de problèmes, mais côté produits ménagers c’est déjà un peu plus dur si tu n’as pas un budget d’enfer à dépenser dans les magasins bio :/ Je comptais mettre une liste à droite de mon blog prochainement avec toutes les marques (connues) qui ne testent pas, ça ne saurait tarder ^^ Merci pour ton commentaire et bravo à toi, ne serait-ce que pour devenir plus vigilante, c’est déjà un grand pas :)

  12. J’ai fait un article à ce sujet sur mon blog justement, en citant ton article :)
    J’ai épluché consciencieusement la liste de la Peta et j’ai une question, peut être que tu pourras me renseigner : concernant la marque Bourjois, quant est il ? Je n’ai trouvé aucune information à ce sujet =/

    Bises :)

    1. Oh c’est gentil :) Je vais aller voir ça ! Alors pour Bourjois c’est un peu « bizarre »… dans leur FAQ, ils disent qu’ils ne testent pas (peut-être qu’ils ne parlent que des produits finis ? Les ingrédients sont-ils testés ? Ça, personne ne sait ^^). De plus, on a déjà vu des ingrédients louches dans leurs produits (« huile de castor » par exemple). Ce qui fait que je n’ai pas vraiment confiance ^^ Certaines filles ont déjà envoyé des mails, des lettres à ce sujet, et apparemment ils ne répondent pas donc bon… j’essaierai à mon tour d’envoyer un courrier, je verrai bien !

  13. Bonsoir,

    Je suis tout a fait d’accord avec toi. J’avais envoyé un mail a john frieda qui m’a répondu qu’ils ne testaient pas, mais dans le doute j’ai cherché sur le net et je suis tombée sur ton blog, je me doutais bien qu’ils mentaient, ce genre de produits pro sont rarement clean.
    Pour ce qui est de boujois, ils m’ont répondu, je cite :
    <>

    Voila c’est donc mitigé, sachant qu’ils sortent toujours de nouveaux produits…

    Bonne soirée a toi et vive les animaux !

    1. Je n’ai pas eu ton lien (?) sur Bourjois :/ Tu es une privilégiée ! D’habitude, chez J. Frieda, on ne prend pas la peine de répondre au consommateur…
      Mais les deux testent c’est sûr… et si ce n’est pas les produits finis, c’est les ingrédients, sans conteste…

  14. Par contre concernant Yves rocher ils ont une politique pas très claire je trouve, et ils ont été retiré de la liste one voice… pourquoi ? ça je ne sais pas, dans le doute je m’abstiens.
    D’autant plus qu’Yves rocher veut conquérir le marché chinois et là-bas il est obligatoire de faire tester les produits avant leur mise sur le marché, et je ne pense pas qu’yves rocher obtiendra une dérogation de ce pays… vu comment ils traitent les animaux là-bas…

    1. C’est pour cette raison que la marque a été retirée de la liste de One Voice il me semble… Urban Decay est dans le même cas… et sûrement bien d’autres !

  15. Tu sais ce qu’on appelle « castor oil » ou « huile de castor » fait allusion a l’huile de ricin.

  16. Mince c’est vrai ça a été coupé. Bourjois m’a repondu ne pas tester leurs produits, ni ingredients, sauf en cas de nouveaux produits, nouvelles molécules. Et comme ils sortent tous les ans des nouveautés on peut en déduire qu’il y a surement des tests effectués.

    je suis du genre a harceler pour obtenir une réponse … hé hé !

  17. Tu sais je ressens toujours un doute quand a acheter un produit body shop. Body shop ayant été racheté par L’oreal… Je leur ai ecrit et ils m’ont affirmé rester sur leurs positions et ne faire aucun tests.
    Seulement, devons-nous acheter des produits body shop pour montrer a l’oreal que ce genre de produits nous interesse plus que les autres, ou au contraire ne plus acheter car ca revient a engraisser l’oreal ?
    Tu en penses quoi ?

  18. Super la vidéo ! Sa donne espoir…Je suis entièrement contre l’expérimentation animale, c une honte !

  19. L’expérimentation animale est une honte ! Depuis peu, je suis végane mais je voudrais savoir si les marques Déco express (vernis), Laura Beauté et Nail art testes sur les animaux… Et Franck Provost ?
    Merci d’avance :)

    1. A ma connaissance, elles le sont toutes :/

      J’avais une liste de marque cruelty-free sur mon blog que j’ai retirées pour la mettre un peu à jour, je te la poste ici pour te donner une idée du genre de marques « clean » plus ou moins facilement trouvables :
      Alba Botanica
      Alverde (vegan)
      Aroma Zone
      Avalon Organics
      Balea
      Beauty Without Cruelty
      Burt’s Bees
      Carmex
      Catrice
      Caudalie
      Coastal Scents
      Couleur Caramel
      Crazy Rumors
      Desert Essence (certains produits sont vegan)
      Dr Hauschka
      Dr Organic
      Eco Tools
      ELF
      Essence
      Floressance
      Giovanni
      I Love Cosmetics
      Inglot
      Innersense Organic Beauty
      Kiko
      Kure Bazaar
      LA Colors
      Lavera
      Lea Nature
      Le Petit Olivier
      Lily Lolo (Vegan je crois)
      Lime Crime
      L’Occitane
      Lush
      Melvita
      Milani
      Millcreek Botanicals
      My Konjac Sponge
      NYX
      Origo
      Phyto
      Reviva Labs
      So’bio Etic
      Sleek
      Soulstice Spa
      Stila
      Sukin
      The Balm
      The Body Shop
      Too Faced
      Urban Decay
      Vitacare
      Weleda
      Yes To
      Zoya

  20. Bonjour,
    J’ai parler de l’expérimentation animale a mes proches et ils m’ont dit les marques qu’il utilisent. Donc je voulais savoir si A-derma, Pierre Fabre et Hema sont tester sur les animaux ?
    Merci d’avance

    1. Les trois testent ;) Tu peux te fier à la liste sur mon blog pour les marques les plus connues. Celles qui ne sont pas indiquées testent.

  21. Bonsoir,
    Je voudrais savoir comment faire pour ne pas acheter de stylo, colle et peinture non tester sur les animaux ? Et j’ai aussi appris récemment que l’encre pour imprimantes étaient testés… ;( A quelles marques peut-ont se fier ?

    Merci beaucoup d’avance

    1. Pour les cartouches d’imprimantes et la peinture, je ne sais pas, je n’ai jamais regardé ça de plus près :/
      HP est une des marques les moins dégueu à ce sujet il me semble et pour la peinture, il existe des marques écolo mais après pour les tests, je n’en sais pas plus.

      Pour les stylos etc, je connais ce site : http://www.toutallantvert.com/ où rien n’est testé ;)

Comments are closed.