Mon petit bout s’approchant des 21 mois, je m’étais dit qu’il était temps d’appliquer certains choses conseillées par Maria Montessori (qui est un peu la Françoise Dolto italienne, pour celles qui ne connaîtraient pas). Le principe de Montessori est « l’idée de l’éducation non pas comme une transmission de savoirs, mais comme l’accompagnement du développement naturel de l’enfant, via un environnement préparé adapté aux caractéristiques et aux besoins de son âge. » (Wikipédia)
L’idée est, je trouve, très bien résumée par cette phrase : « Il ne s’agit pas d’abandonner l’enfant à lui-même pour qu’il fasse ce qu’il veut, mais de préparer un milieu où il puisse agir librement. » (M. Montessori). On ne laisse pas l’enfant faire ce qu’il veut, le but n’est pas d’en faire un enfant-roi qui décide de tout, mais un enfant suffisamment libre pour maîtriser son environnement. Aux parents de préparer le terrain de manière à ce qu’il forge son autonomie, en somme. La chambre de Manech a de ce fait connu quelques modifications. Elle ressemblait à ça, quand j’étais en fin de grossesse :
Une chambre basique, organisée de façon à ce que ce soit pratique pour moi avant tout, notamment avec ce lit évolutif 3 en 1 Verbaudet et son petit coin pour allaiter. Puis le lit de nourrisson a laissé place au lit de bébé vers 3-4 mois (et à ce moment, je ne me doutais pas que ces mini barreaux me serviraient à nouveau !) :
.
Il y a 5 mois, je suis tombée sur ça (source) :
Ça m’a semblé pertinent et j’ai tout de suite cherché un moyen de permettre à mon fils de gérer seul son temps de sommeil, de me débarrasser de ses barreaux tout en veillant à ce qu’il ne puisse pas tomber (l’idée du matelas par terre n’étant pas possible par manque de place, et d’un point de vue esthétique, je ne suis pas fan donc ça m’arrangeait bien). Je n’avais pas peur de franchir le cap et de retirer ses barreaux car mon fils a toujours eu un excellent sommeil, il a fait ses nuits à 1 mois et ne s’est jamais réveillé la nuit (sauf en cas de rhume donc 3 fois depuis sa naissance). Certains parents ont peur de l’appliquer car ils ne veulent pas que leur enfant se balade la nuit s’il se réveille par exemple. Personnellement, avec mon fils c’était le cadet de mes soucis, quand il se couche, il dort, et quand il dort, il dort jusqu’à 8h le lendemain. Le terrain était déjà propice.
Nous avons donc fixé ses anciens barreaux (du lit nourrisson) au grand lit, ce qui lui laisse un trou pour pouvoir passer :
Résultat : ça ne l’a pas du tout gêné ! Il est même ravi d’aller dans son lit SEUL, d’en descendre SEUL, il vient me voir après ses siestes avec sa petite tête du réveil et est tout fier de faire comme les grands. Tous les matins, il vient me réveiller avec son charabia, monte dans mon lit pour me faire un câlin, et redescend pour faire sa petite vie (bon je vous rassure je me lève dans les 10 minutes qui suivent hein ;)). Bref, cette idée convient à tout le monde !
Il prend plaisir à jouer et feuilleter ses livres dans son lit :
Il va se coucher quand il veut la journée (ça correspond aux heures de siestes habituelles en fait, vu qu’il est réglé comme une horloge, pas de changement à ce niveau) :
(Prochaine étape : lui apprendre à retirer ses chaussons :D)
Nous avons aussi depuis plusieurs mois instauré l’idée (toujours de Montessori) du « coussin de réflexion » : quand Manech est puni, je le laisse dans ce coin pour qu’il réfléchisse à sa bêtise. Je reviens 1 minute après, je lui réexplique pourquoi j’étais fâchée et pourquoi il ne doit pas faire cette bêtise, on se fait un câlin et on passe l’éponge ;) Je pensais qu’il serait trop petit pour cette méthode (à 20 mois on ne « réfléchit » pas à ses bêtises comme à 5 ans, ça va de soi…) mais je dois dire que j’étais un peu à court d’idées pour le punir ! Dire « NON » 50 fois d’affilée, ça me gonflait un peu (ça tombe dans l’oreille d’un sourd depuis un moment). Autrement dit, il me fallait un intermédiaire et celui-là me paraît pas mal pour le moment. Manech comprend qu’il est puni, on s’explique calmement, le tout se fait sans violence.
Quelques semaines plus tard, nous avons fixé une patère au mur à la hauteur de Manech pour qu’il puisse prendre et remettre seul ses affaires :
Je ne sais pas si c’est une coïncidence, mais je trouve que depuis toutes ces petites choses (qui se sont étalées sur environ 3 mois), Manech a fait un bond en avant dans son évolution, son développement. Je le trouve beaucoup plus « grand garçon ». On croit d’ailleurs souvent qu’il a pas loin de 3 ans alors qu’il a 21 mois (sa grande taille n’aide pas, j’avoue). Certaines idées de Montessori sont à mes yeux trop désuètes pour être appliquées, mais en ce qui concerne celles que je viens d’évoquer, je suis quasi sûre que ça a permis à mon fils de mûrir un petit peu grâce à cette autonomie. Il n’y a qu’à voir sa joie quand il parvient à se débrouiller comme un grand.
Que pensez-vous de la pédagogie Montessori ? Je suis curieuse de connaître vos avis !
Bonjour
Top le lit !
Etait-ce un lit fait sur mesure ou un lit acheté en état ? Si acheté dans le commerce, pouvez vous me donner la marque ?
Bonjour, comme indiqué dans l’annonce, c’est un lit évolutif 3 en 1 Verbaudet !