Cause animale et livres pour enfant #2

Bonjour à toutes ! Je vous propose aujourd’hui une suite à mon premier article sur les livres pour enfants en relation avec le respect des animaux. Que vous soyez militant pour la cause animale ou non, ce genre d’ouvrages restent quand même à mes yeux indispensables pour un enfant car ils prônent le respect, la tolérance et la liberté. Entre deux Tchoupi, ça ne peut pas faire de mal, au contraire ! ;)

.

Des animaux et des bêtes

Ils m’ont attaché à un arbre et ils sont partis ! Ils ne reviennent pas et ça m’inquiète beaucoup, c’est ma famille ! Ils leur est arrivé quelque chose, c’est obligé ! Alors je me suis détaché et je suis parti à leur recherche, à leur secours ! Mais j’ai rencontré d’autres humains qui m’ont mis en cage, qui me font faire des choses que je ne comprends pas ! Puis j’ai rencontré toutes sortes d’animaux qui eux aussi ont rencontré des hommes qui leur font faire des choses qui n’ont aucun sens, qui font mal, qui nous rendent triste et malheureux. Ma famille me manque, eux étaient gentil, ils me nourrissaient, me donnaient de la tendresse et jouaient avec moi ! Où sont-il ? Le manque de respect, la cruauté dont nous faisons preuve envers ces animaux à qui nous devons tout m’a toujours révolté. La BD humoristique est un moyen beaucoup plus « doux » pour informer les gens sur ce que subissent les animaux par rapport aux vidéos ou photos terribles qui peuvent en rebuter bon nombre car certain d’entre nous, les humains, sont des êtres sensibles.

_DSC4029 _DSC4030 _DSC4032
Je suis assez perplexe sur celui-ci et j’ai l’impression qu’on m’a envoyé un fond de tiroir raté (il est en noir et blanc alors qu’il est sensé être en couleur et je crois qu’il manque une partie de l’histoire car il y a un torero sur la couverture mais pas dans l’histoire…). Bref, en dehors de cet aspect « brouillon », l’histoire (enfin surtout le chien) est plutôt drôle et divertissante, en dehors de ces rencontres peu sympathiques. Il n’est pas incontournable mais il raviva les jeunes fans de BD :)

.

Ne nous mangez pas !

Une fleur se fraiera un chemin dans la fissure d’un trottoir pour sentir la chaleur du soleil. Un pingouin marchera des milliers de kilomètres pour nourrir ses petits. Le rugissement retentissant du lion protègera sa famille des dangers, proches ou lointains. Qu’elle ait des branchies, des ailes, des moustaches ou des racines, toute créature vivante a la même volonté de vivre et de grandir. Nous sommes tous des Terriens. Alors que certains animaux sont protégés par des lois ou nés dans des foyers aimants, d’autres vivent une existence solitaire et pénible dans des fermes industrielles où des centaines, des milliers de bêtes sont élevés pour leur viande et leur lait. Pourtant, eux aussi vivent et respirent. Ils ont des sentiments, et même des familles. Au fil des siècles, de nombreux humains ont choisi de ne pas manger nos amis terriens. Les végétariens ne mangent pas d’animaux. Les vegans, eux, ne mangent ni animaux, ni produits issus des animaux, tels que les œufs, le lait ou le beurre. Nous nous battons pour un monde où chaque Terrien à le droit de vivre et de grandir. C’est pourquoi nous ne mangeons pas d’animaux.

_DSC4015 _DSC4019_DSC4028 _DSC4020 _DSC4010
Je l’avais déjà dit dans mon premier article, je suis absolument fan de Ruby Roth et de ses bouquins. Si je ne devais en garder que deux, ce serait les siens, sans aucune hésitation. En dehors de l’aspect « cause animale », je les trouve tellement beaux et poétiques ! Je vais me répéter mais ils sont complets (ils parlent également des ravages écologiques et de la famine, dus à l’élevage), les dessins sont sublimes, les textes sont courts mais efficaces et parfaitement compréhensibles même pour les plus jeunes (dès 4-5 ans). Bref, deux must-have !

.

Barnabé le petit lion végétarien

Barnabé, le petit lion, est chassé par les siens car il est différent : il n’aime pas la viande !

_DSC3409 _DSC3411 _DSC3413

Ça reste personnel, mais au niveau des dessins c’est celui que j’aime le moins. L’histoire est courte et très mignonne ; elle traite principalement de l’intolérance, des (mauvais) jugements. Elle finit sur une belle note : Barnabé trouve une autre famille, qui l’accepte pour ce qu’il est ! ;)

.

Des animaux et des bêtesBarnabé le petit lion végétarienNe nous mangez pas !

6 thoughts on “Cause animale et livres pour enfant #2

  1. Même si je n’ai pas d’enfant encore j’ai déjà ma petite wish-list livres , et lors de ton premier article j’avais noté « Vegan is love » qui m’avais tapé dans l’oeil avec notamment l’extrait sur les zoo & les personnes.
    Je te conseil dans un tout autre genre , »L’ours qui aimait les histoires » je le trouve magnifique.
    Je voulais te demander, va tu faire un article sur les produit soins naturel que tu utilise pour ta peau et tes cheveux?

    1. Je ne connais pas ce livre, c’est noté merci :) Les critiques sont unanimes en effet !

      Oui c’est prévu, je pense le publier prochainement d’ailleurs :) Tu es à la recherche de produits un peu plus naturels ?

  2. Oui pour ma peau c’est fait mais alors les cheveux je galère, ayant les cheveux très long,sec & surtout coloré ( tous les produits naturel utilisé auparavant dégorgé ma couleur …) Actuellement je n’ai que des produits plein de silicones a part mon huile de coco …J’aimerai bien trouvé une routine plus naturel histoire de prendre VRAIMENT soin de mes cheveux

    1. C’est vrai que les deux sont difficilement accordables, les produits qui font tenir la couleur n’ont à la base rien de naturel j’imagine :/
      Je connais quelques produits (notamment pour cheveux colorés) mais :
      1) je n’en utilise pas donc je ne sais pas trop ce qu’ils valent ^^
      2) ce sont des produit réputés… mais en Allemagne : Alverde, Sante, Balea… bref, introuvables à moins d’être frontalière ou de les payer une blinde sur Amazon -_-

      La prochaine fois que j’y vais, je verrais ce que je peux te trouver ;)

      Mais l’huile de coco, on ne peut pas mieux il me semble ! Ça ne fait pas dégorger ta couleur, si ?

  3. Ah merci beaucoup c’est adorable. Et les prix sont comment ?

    Je l’utilise en bain d’huile 1x par semaine et non ça ne me fait pas dégorgé ma couleur ;)

    1. Les prix sont largement abordables ! Tout est beaucoup moins cher en Allemagne à la base (car pas de taxes) ; après ça dépend aussi des marques mais avec Alverde par exemple, tu t’en tires facilement pour environ 3€ en t’achetant un shampoing ET un après-shampoing :)

Comments are closed.